Les porte-greffes

Un porte-greffe est la partie inférieure d’un arbre fruitier sur lequel on greffe une autre plante appelée greffon. Il forme le système racinaire et le bas du tronc. Le greffon, lui, donne la variété souhaitée (fruit, fleur, etc.).

On utilise différents types de porte-greffes afin de pouvoir adapter au mieux les qualités définies d’une variété au type de sol dans lequel on va planter ou encore à la vigueur que l’on attend de son arbre.

 

Pommier franc : Pommier d’une grande vigueur, ne craint pas les terrains argileux mais plutôt les terrains secs et calcaires. Mise à fruit généralement assez lente.

M111 : Vigueur plus faible que le franc, bon enracinement et mise à fruit plus rapide que le franc.

Poirier franc : Grande vigueur et mise à fruit plus lente que le cognassier. Il aime les terres fraîches et profondes. Il craint les terrains argileux.

Cognassier (BA29) :Il supporte mieux le calcaire que le poirier franc et très bien les terrains argileux. Arbre de petite taille (environ 3m) qui aime les sols riches.

Cerisier franc (merisier) : Arbre de grande taille, mise à fruit plus lente. Il craint le calcaire la sècheresse et les terrains très argileux.

Prunier Sainte Lucie : Supporte très bien le calcaire et les terrains argileux. Il craint l’humidité stagnante, préfère les sols drainants. Sa taille adulte est plus petite que celle d’un cerisier franc.

Myrobolan : Pour prunier et abricotier, convient à tous les sols et d’une très bonne vigueur. Résiste très bien à la sècheresse.

Pêcher franc : Bonne vigueur mais craint les sols argileux et calcaire. Il préfère les sols légers et drainants.

Gf 667 : hybride naturel très vigoureux. Résistance supérieure au franc de pêcher en terrain humide mais craint quand même les excès d’eau.