Notre production
Pourquoi se limiter aux scions en racines nues
Comme tout dans la nature un arbre est un équilibre entre un système aérien et un racinaire.
Planter un arbre jeune permet de ne pas abimer ses racines et va donc favoriser une reprise vigoureuse. J’ai testé de planter un poirier de 2 ans et un scion de l’année et en deux ans le jeune avait rattrapé son aîné car il avait un meilleur système racinaire. Les arbres sont donc plus vigoureux et plus résilients lorsque plantés plus jeunes.
Je propose des arbres en racines nues car les racines d’un arbre ne sont pas faites pour rester dans un espace restreint. Les racines ne s’enroulent pas, on peut les inspecter avant plantation ou en couper si elles sont abimées. Et puis moins de pots c’est aussi moins de plastique, moins de terreau et donc moins de déchets.
Vous vous demandez sûrement pourquoi dans ce cas je propose des pacaniers en pot. Simplement car le pacanier a un système racinaire tellement puissant qu’il serait impossible de le sortir du sol sans en abîmer les racines. Il est donc préférable de le garder un an maximum en pot puis de le replanter en pleine terre afin qu’il puisse développer un système racinaire équilibré.