Une bonne plantation au bon moment et au bon endroit maximisera les chances de votre arbre fruitier pour obtenir une croissance vigoureuse les premières années et de belles récoltes par la suite. Nous allons détailler ici les principaux points:
Le lieu:
Privilégiez un bon ensoleillement et si possible un endroit protégé du vent.
Le sol:
Il faut éviter les endroits ou l’eau stagne en hiver, les fonds de vallées ou le froid stagne (risque de gelées tardives). Les arbres fruitiers préfèrent un sol drainant et riche en matière organique. C’est là que le choix du porte greffe est un moment crucial car il permet d’adapter une variété à un type de sol. Idéalement un ph de 6 ou 7 est recommandé.
Le moment:
C’est à partir de début novembre jusqu’au démarrage de la végétation. Ne pas planter pendant une période de gel!
La plantation:
Il est conseillé de préparer son trou à l’avance, cela permet d’éviter toute surprise au moment de la plantation ex: la roche mère affleurante ou de l’eau stagnante.
Il doit faire au moins 40/45cm en tout sens. Ne pas mélanger les couches du sol, d’un côté les 20 premiers centimètres et d’un autre le reste. Une fois le trou creusé bien décompacté le fond, cela facilitera l’implantation des racines la première année
Si votre sol est très argileux vous pouvez l’alléger en mélangeant un peu de compost bien mur. Ne jamais mélanger avec du fumier cela brulerait les racines.
Nous conseillons de praliner les racines. Un mélange de terre du jardin(la terre des taupinière est parfaite pour cela), bouse de vache et eau (environ 1/3 de chaque). Cela permet de bien enrober les racines et favorise la reprise.
Positionnez les racines de l’arbre correctement, elles ne doivent jamais remonter. C’est aussi le bon moment pour mettre un tuteur si vous êtes en situation très venté ou si votre arbre est en conteneur (indispensable)
Rebouchez le trou en cassant bien les mottes de terre et en remettant les couches de terre dans le bon ordre en tassant très légèrement. Attention à ne pas enterrer le collet de l’arbre, il se situe 2/3 cm au dessus de la première racine.
Arrosez abondamment (10/15l par arbre) pour que la terre se colle bien aux racines.
Au pied de l’arbre nous conseillons de mettre du fumier et surtout un bon paillage (1mètre autour de l’arbre) qui permettra de retenir l’eau en été et empêchera la repousse des adventices.(notamment la concurrence des graminées). Écartez légèrement le paillage pour qu’il ne soit pas en contact avec l’arbre. Le point de greffe doit rester au dessus du paillage.
Suivi de culture :
Vos arbres vont avoir besoin d’arrosage pendant au moins 3 ans, ce qui leur permettra de bien s’ancrer et d’aller vers l’autonomie. Je recommande des arrosages espacés et copieux qui pousseront l’arbre à aller chercher l’eau en profondeur. L’arrosage peut commencer dès le printemps si le temps est sec. Dès qu’il n’y a pas une grosse pluie (15 à 20mm) pendant 2 semaines donnez leur 40 à 50l d’eau. Vous pouvez vérifier l’humidité sous le paillage. Il est important d’intervenir avant tout arrêt de croissance, en effet la partie aérienne est en relation avec la partie souterraine, de belles pousses signifie de belles racines.
Il est également très important de ne pas laisser de fruits sur vos arbres pendant les 3 premières années. La tentation est forte car on a envie de le gouter mais il est important que l’arbre concentre toute son énergie sur la pousse et donc sur ses racines. Il vous le rendra au centuple les années suivantes.